• Rencontre et dédicaces aux Rives du Puiseaux

    Ce samedi 2 juillet 2011 à 16h30, à la résidence pour personnes âgées des Rives du Puiseaux à Montargis, j’ai rencontré les résidents.

    Au programme, une lecture de poèmes d’Eglantine ponctuée de quelques commentaires de ma part. Une quinzaine de personnes étaient présentes ; il faut dire que la concurrence était rude, presque déloyale, avec le programme télévisé ! Et oui, c’est le mariage du Prince Albert de Monaco aujourd’hui et bon nombre de résidents suivaient l’événement.

    Toutefois, dans la salle d’animation, la ronde s’est agrandie au fur et à mesure jusqu’à ce que les personnes ne puissent plus entrer à tel point qu’au dernier quart d’heure, une dame et sa maman écoutaient mes lectures dans l’entrebâillement de porte. Debout au milieu de tous, j’étais contente d’être là. J’ai recommandé à mes auditeurs de se laisser porter par les rimes, de se laisser emmener par Eglantine. Puis, après avoir dédiée la séance à mon beau-père vers qui vont mes pensées, j’ai lu des histoires d’amour, des déclarations... car que dire si ce n’est l’amour ou par l’amour ? C’est bien lui, sous toutes ses formes (en grec ce sont agapé ou l’amour de Dieu, eros ou l’amour charnel, philia ou l’amour fraternel ou familial) qui inspire, et le philosophe Platon ne s’y est pas trompé concernant l’ascension du dieu Eros vers la contemplation du Beau.

    Ensemble nous avons traversé les saisons avec des poèmes comme « le cygne blanc », « la neige », « la petite fleur rouge » ou « solitude à trois ». Dans l’ensemble, j’ai choisi des poèmes gais qui réchauffent les cœurs comme un rayon de soleil printanier et j’ai vu des lueurs dans certains regards - c’étaient là une belle récompense.  A l’aise au centre du cercle de résidents, j’ai clôt la séance en chantonnant un dernier poème et se sont les résidents qui en ont retrouvé l’air. Mesdames, Messieurs, merci de votre participation.

    Je remercie vivement Maria Gomes qui est de l’avis des résidents et de moi-même une animatrice exceptionnelle, très attentive à tous. Elle a rendu possible cette rencontre et nous envisageons de renouveler l’expérience. Maria pense en effet que la lecture de poèmes est appréciée (ce fut le cas) et pour ma part je pense que la poésie est pour tous car ma poésie est libre, comme la rebelle Eglantine, et elle est pour tous, de 7 à 77 ans et bien plus encore. Mon grand-père de 88 ans était présent lui-aussi, pour mon plus grand bonheur. J’ai également fait la rencontre avec un poète de la résidence, Philippe Duport, qui a échangé son recueil de poèmes  La Gomme à encre (éditions JPB) avec le mien. Bonne soirée à tous.

    Ci-dessous, l'article de l'Eclaireur du 13 juillet 2011.

     

    Rencontre et dédicaces aux Rives du Puiseaux



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :