• La statue du chien de Montargis de Gustave Debrie (1870) se situe dans la cour de l’ancien hôtel de ville (le jardin Durzy). Une légende raconte qu’au XIVème siècle, sous Charles X, un gentilhomme ou chevalier nommé Aubry de Montdidier fut assassiné par Macaire lors d’une promenade avec son chien en forêt. Quelques jours après la disparition du malheureux Aubry de Montdidier, le roi fît faire des recherches et le chien fût retrouvé dans la forêt gémissant et grattant le sol. Des hommes creusèrent et découvrir le corps recherché. Le chien fut ramené à la cour et il reconnut le tueur et sema le doute sur sa culpabilité par son attitude agressive envers lui. A l’époque, les instructions n’existaient pas et l’on se référait au jugement de Dieu qui n’est autre qu’un duel judiciaire. C’est ainsi que le roi ordonna un duel entre l’animal et Macaire : celui-ci avait un gourdin et celui-là un tonneau pour refuge. Remarquons que ce détail n’est pas visible sur la sculpture mais il l’est sur un vitrail de l’église de Montargis. Le chien sauta à la gorge de l’assassin et ce dernier avoua son crime et fut pendu suite à ce duel.

    Pour plus de détails, cliquez sur http://www.france-pittoresque.com/legendes/10b.htm

     

     

    Côté gastronomie, régalez-vous avec les crottes de chien de Montargis.

    Crottes du chien de Montargis, chocolat de luxe, spécialités montargoises

    92 rue Dorée

    45 200 Montargis

    www.douceurs-montargis.com


    votre commentaire
  • Le Canal de Briare.

    Nommé « canal de Loyre en Seine », il permet d’alimenter Paris en céréales, vin, sel et matériaux lourds. Le canal de Briare va de Briare à Montargis. A savoir Briare est à 125 mètres d’altitude (au dessus du niveau de la mer), Montargis à 80 mètres d’altitude, en passant par Rogny à 180 mètres d’altitude. Et de Montargis jusqu’à la Seine = première moitié du XVIIIème siècle.

    Le canal de Briare est l’un des plus vieux canaux aménagé. Son architecte est Hugues Kénier. Les travaux du canal de Briare débutent au XVIIème siècle en 1604 sous Henri IV. A sa mort en 1610, Marie de Médicis renvoya le contremaître ? et les ouvriers et le canal ne fut achevé qu’en  ?  .  Les 12 000 ouvriers des écluses du canal de Briare étaient payés à l’époque avec des jetons métalliques (tête de porc, gerbe de blé, grappe de raisin) qu’ils pouvaient échanger contre des denrées alimentaires. Malgré les problèmes pour le creusement du canal causés par certains propriétaires terriens, dont le Duc de Coligny qui voyait sa propriété divisée en deux sur 30 kilomètres et qui provoqua une petite révolution car Henri IV dut faire intervenir des soldats en 1606 ? (6 000 soldats ont gardé les rives pendant le creusement du canal de Briare). Louis XIII relance les travaux puis les nobles investissent pour terminer les travaux du canal. Les travaux s’arrêtent à Montargis en 1642 et les transports vont du Loing jusqu’à la Seine  ; le prolongement au-delà de Montargis (c’est-à-dire le Canal du Loing) est réalisé au XVIIème siècle. L’inauguration eu lieu en 1642 et permît l’industrialisation du Gâtinais (papeterie de Langlée, papeterie de Buges) : les péniches en bois peuvent alors naviguer sur le canal de Briare. 3 semaines étaient alors requises pour le trajet Loyre et Seine et 20 à 30 péniches passaient par jour (soit 6 000 péniches par an entre 1648 et 1850) ; aujourd’hui 3 jours suffisent et nous ne voyons quotidiennement qu’une ou deux péniches. La circulation est en revanche plus importante sur le canal du Loing. Pour information, il n’est pas possible de circuler à plus de 6 km/h car cela risquerait de faire déborder le canal et d’inonder par là même les rives.

    Plantés  en 1790 par ordre de François Bizot, directeur des canaux de cette époque, des platanes magnifiques bordent le canal de Briare. Les verrues que nous pouvons observer sur leurs troncs et branches sont dues aux chocs de transport.

    Remarquons également que le canal d’Orléans, que nous nommons « canal du Loing », rejoint les deux canaux à Buges.

     

    La rivière du Loing.

    La rivière du Loing est visible notamment du jardin Durzy, derrière les arcades.

    Le lit majeur du Loing prend sa source dans l’Yonne ; c’est la Puisaye. Le point culminant de la source est de

    319 mètres d’altitude à Ste Colombe. Long de 166 kilomètres, le Loing se mélange avec le canal du Loing (qui est le prolongement du canal de Briare) pour se jeter dans la Seine à Moret-sur-Loing.

    Notons qu’au Moyen Age, les rivières montargoises (le Loing, le Vernisson et le Puiseaux) servaient à l’alimentation en eau, d’égouts, mais aussi de lavoir.

     

    Les écluses.

    Le dénivelé important entre les deux bassins du canal (de Briare à Montargis) requiert la construction de 40 ou 36 ? écluses sur environ 80 kilomètres ou 54 ? . Les écluses permettent de faire monter ou descendre l’eau et de circuler malgré les paliers. Les travaux de ces écluses furent inspirées par Le Traité d’hydrologie de Léonard de Vinci (notamment la double paire de portes). Bien que le système des écluses fut connu depuis l’Antiquité, il est évident que c’est Léonard de Vinci qui l’a perfectionné. Son système est effectivement encore utilisé de nos jours.

    L’écluse de la Marolle (au niveau du pont Eiffel) est la plus haute du canal. Elle dégage 1 000 m3 d’eau lorsque sa porte de 5 mètres de dénivellation s’offre. C’est une belle écluse de 30 mètres de long et de 5 mètres de large.

     

    Le lac des Closiers.

    C’est un lac artificiel qui est alimenté par le Loing. Il fait 12 hectares et a été creusé en 1961.

    La piscine des Closiers se trouve au bord du lac éponyme. Elle est actuellement en travaux et devrait rouvrir ses portes en janvier 2012.

    A noter, un skate-park.


    votre commentaire
  • La Venise du Gâtinais compte 131 passerelles et 17 ponts.

    Parmi eux, le pont Eiffel (ou passerelle Victor Hugo) fut construit par Gustave Eiffel en 1891. En forme d'arc-en-ciel, il relie le boulevard Durzy au boulevard des Belles Manières et passe au-dessus du canal de Briare.

    PHOTO

    Et aussi le pont Saint-Nicolas ou pont de la Société Générale. C’est un des ponts des cinq portes de la ville - porte abattue en 1805. Le pont Saint-Nicolas date du XIXème siècle et fut déplacé de 29 mètres en 1853 afin d’aligner la rue Dorée et la gare. Nous pouvons remarquer la croix Saint-Nicolas datant de 1828 qui est la croix des mariniers. Elle ne fut réinstallée qu’en 1886, soit 30 ans après la demande des mariniers.

    Remarquons que le 128ème pont fut posé en juillet 2006 (construit par l’entreprise Vaillant).

     

    Et encore :

    Le pont du Québec ouvert à la circulation en 1977,  franchit le canal de Briare d’une seule portée de 36 mètres 50. Dans les années 80, la cavalcade passant dessus le faisait trembler avec ses chars fleuris. Belle vue sur le port et le château.

    Le pont du Puiseaux construit en 1823.

    Le pont Girodet qui franchit l’ancien fossé de ville ; il a deux arches.

    Le pont du Berle datant du XIXème siècle.

    Le pont-aux-Moines qui symbolisait une des 5 portes de la ville démolie en 1807. Les moines de Fontaine-Jean y avaient leur maison de refuge. Nb : c'est en haut de la rue Dorée.

    Le pont du Moulin à Tan réalisé par le maire Aubépin en 1807. 

    Le pont du Loing enjambe le canal de Briare, donc ne vous fiez pas à son nom. Il est à voûtains en briques. Commencé sous le règne du roi Henri IV et terminé en 1642.

    Le pont de la Reinette franchit le débouché de l’écluse de la Reinette. Il y a une maison éclusière assez pittresque.

    Le pont Neuf, construit au début du XVIIème siècle, il est formé de deux ouvrages à deux arches surbaissées et laisse s’écouler le trop plein du canal.

    Le pont du Moulin de la Pêcherie avec ses quatre arches de pierre, se situe dans l'un des plus ancien quartier de Montargis. Ne pas manquer la chute d'eau du moulin.

    Le pont Périer construit au XIXème siècle.

    Le pont Gambetta, de 1866, élargi en 1879. Beau lavoir en amont droit.

    Le pont de l'Ouche.

    Le pont de la Chaussée aux 7 arcades, élargi en 1910 et en 1993.

     

    Je vous invite à partir sur le circuit des ponts de Montargis avec la brochure créée par des bénévoles, l'office de tourisme 02 38 98 00 87 (président M. Cerveau) et les associations montargoises "les Amis du Vieux Montargis" et la "Société d'Emulation". 

     

     


    1 commentaire
  • Généralités géographiques et démographiques

    Montargis se situe à 1 heure de Paris, au confluent de trois rivières qui sont le Loing, le Puiseaux et le Vernisson. Montargis possède 4 400 hectares de forêt.

    Cette ville est la capitale et la Venise du Gâtinais car, à l’instar de la ville italienne, Montargis possède des rues sur l’eau puisque les maisons avaient au Moyen Age une façade sur rue et l’autre façade sur la rivière.

    Montargis est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel.

    En 1959, Montargis est le premier district de France. 

    Il y a 15 500 habitants à Montargis et 60 000 habitants avec l’agglomération (AME).

    Pour information, l’AME (agglomération montargoise et rives du Loing) est née le 14 décembre 2001. http://www.agglo-montargoise.fr/pages/news.php?task=2

    Les 10 communes de l’AME comptent 60 000 habitants et constituent la deuxième agglomération du Loiret. L’AME s’étend sur 14 550 km d’est en ouest et sur 15 560 km du nord au sud ; soit 13 335 hectares

    Ces communes sont :

    Amilly (12 000 habitants, 4 000 hectares). Eglise St Martin du XVIème siècle et moulins de la vallée, avec le Loing et le canal de Briare.

    Cepoy (2 357 habitants) www.ville-cepoy.fr. Eglise du XIIème siècle et château du XVIIème siècle.

    Châlette-sur-Loing (14 500 habitants). Pêche, voile, baignade, promenades : la nature mise en valeur.

    Conflans-sur-Loing (387 habitants). Eglise du XIIème siècle. A la confluence des vallées du Loing et de l'Ouanne.

    Corquilleroy (2 180 habitants). Eglise ukranienne Ste Olga de 1961. A l'intersection des 3 canaux : canal de Briare, canal du Loing, canal d'Orléans.

    Montargis (15 500 habitants et 400 commerces) www.montargis.fr

    Pannes (3 000 habitants, 2 000 hectares) www.pannes45.fr.st. Eglise ST Pierre datant du Moyen Age. Canal et Bezonde.

    Paucourt (892 habitants, clairière de 220 hectares). Château de la Motte. Vestiges du Château de La Salle XIème siècle.

    Villemandeur (6 000 habitants). Château féodal de Lisledon (reconstruit au début du XVIIème siècle) avec 20 hectares d'espaces verts. 3 cours d'eau : le Puiseaux, le Solin, le Vernisson.

    Vimory (1 138 habitants). Eglise du XIIème siècle reonstruite au XVIIème siècle avec un caquetoir.


    votre commentaire
  • République du Centre 14 février 2011A l'occasion de la Saint Valentin, voici l'article qui a été publié dans la République du Centre par le journaliste Alexis Marie.

    LIVRES

    LIVRES

    République du Centre 14 février 2011


    votre commentaire
  • "LA FRANCE FAIT DES BEBES,

    TATIANA COLAS PUBLIE SON 1er ROMAN SUR LA GROSSESSE
     

    Un livre à s’offrir et à offrir absolument à une copine enceinte !"

     

     828 000 ! Le chiffre est tombé mi-janvier 2011 : selon l’INSEE (source : www.insee.fr), c’est bien 828 000 bébés qui sont nés en France métropolitaine et dans le départements d'Outre-Mer en 2010 ! Les françaises sont championnes d’Europe de la maternité et il n’y avait pas eu autant de naissances depuis 35 ans, soit la fin du baby boom en 1973 si je ne m'abuse, enfin disons au milieu des années 70. Tandis que le nombre de femmes âgées de 20 à 40 ans a baissé, c'est 20 000 enfants de plus qu'il y a 10 ans qui sont nés en France en 2010, faisant passer l'indicateur conjoncturel de fécondité à 2,01 enfants par femme.

    Forte de ce constat, j'ai envoyé mon manuscrit sur la grossesse en vue d'être éditée. Edilivre, une maison d'édition parisienne, a accepté la publication. Ainsi, ma petite philosophie de femme enceinte (qui est en définitive un roman relatant une grossesse particulière et sans souci où les événements et les changements du corps de la future maman donnent à penser) est devenu un livre. 

    Dans Agenda d’une grossesse heureuse, il ne s’agit nullement d’une biographie ou d’un témoignage personnel ni d’un calendrier de grossesse mais plutôt d’un roman léger et frais, incisif par endroits, sur une belle aventure consistant à construire la vie. Chaque mois est en effet propice à de nouvelles interrogations et à une nouvelle manière de percevoir les choses et le monde.

     

     

    Agenda d'une grossesse heureuse. Petite philosophie de femme enceinte.

    Paru en décembre 2010 chez Edilivre

     Lire un extrait gratuitement sur :

    http://www.edilivre.com/doc/23070/Agenda-d-une-grossesse-heureuse/Tatiana-Colas

       

    Bref agenda culturel

     

     

     


    3 commentaires
  • Etant donné que je suis auteur d'un roman AGENDA D'UNE GROSSESSE HEUREUSE et que je suis montargoise, j'ai trouvé naturel de regrouper ces quelques informations pratiques.

    Alors voici une liste non exhaustive des numéros pouvant éventuellement être utiles à toute future maman montargoise. Je les transmets suite à mes investigations, à la manière neutre et objective d’un annuaire, sans influencer en aucune manière votre choix. Mon but est d’informer et d’éviter une perte de temps dans des recherches. Je ne serai pas tenue responsable des mécontentements éventuels. Excusez aussi les changements de téléphone, d’adresse ou d’horaires d’ouvertures que je n’aurai pas corrigés dans les années à venir.

     

     

     

     

     

     

    œ PREPARATION A LA NAISSANCE

     Pour le suivi de grossesse

    Pour les 8 séances de préparation classique à la naissance (séances prises en charges par la Sécurité Sociale, et non obligatoires)

    Pour la rééducation postnatale (séances prises en charges par la Sécurité Sociale selon ordonnance médicale, vivement conseillées)

    Ordre des sages-femmes libérales 02 38 88 33 28 

     

     

    Chant prénatal à la maternité d'Amilly.

     

     

    Aqua gym douce à la piscine municipale d’Amilly, rue de la Mère-Dieu, 02 38 85 47 56.

    Dès le quatrième mois de grossesse, avec MNS et sage femme.

    Entrée piscine (15,50 les 10 entrées de piscine) + forfait sage-femme (au choix : 40€ les 10 séances ou 5€ la séance).

     

    Taï chi chuan (sans sage-femme)

    Association SLD 45 (sport, loisir et détente).

    Centre culturel : 10 ter rue Jodon, 45700 Villemandeur 02 38 85 12 39 (après 18h).

     

     

    Qi Gong (sans sage-femme)

    Association SLD 45 (sport, loisir et détente).

    Dojo rue Alphonse Daudet, 45 700 Villemandeur 02 38 85 12 39 (après 18h).

     

     

    Yoga (sans sage-femme)

    Association Hatha-Yoga du Gâtinais (HYGA) 02 38 26 58 30

    Au Dojo de Villemandeur

     OU à Montargis  Compagnie.corpuscule@laposte.net     02 38 85 55 66

      

      

    œ ACUPUNCTEURS

    Médecine douce, acupuncture générale

    Association française des acupuncteurs 04 42 52 59 07

     

     

    œ MATERNITE

    Maternité de l’agglomération montargoise

    Avenue des Bourgoins

    45 200 Amilly

    02 38 95 91 11

    22 chambres individuelles, 3 salles de naissance, niveau 2 : obstétrique et néonatalogie.

      

     œ CRECHES & GARDERIE

     Crèche municipale Danièle Casanova

     Place de la République 45 120 Chalette sur Loing 02 38 85 58 15

     Du lundi au vendredi 6h30-18h30, fermée en août et pendant vacances de Noël.

     Relais des assistantes maternelles & Maison des enfants de Chailtoy

    12 rue Jodon, 45 700 Villemandeur 02 38 26 52 37 

     Relais des assistantes maternelles

    Espace Louis Aragon, Impasse Marceau, 45 120 Chalette sur Loing 02 38 85 92 88

       
    BEBES NAGEURS
     

     

    Piscine municipale Auguste Delaune

    Rue de la Garenne, 45 120 Chalette sur Loing         02 38 93 01 04

    Bébés nageurs de 5 mois à 3 ans les mercredis et samedis 10h-11h. Séance 3,70€, 3,20€ si deux enfants ou plus ; moins cher pour les chalettois.

    Bout de chou de 3 ans à 6 ans les mercredis et samedis 11h-12h

    Piscine municipale d’Amilly

    Rue de la Mère-Dieu, 45 200 Amilly                                   02 38 85 47 56

    Aqualud bébés nageurs dès 6 mois. Séance 5€ + entrée 1,80€. Samedi 10h30-11h45

     

     

    œ NUMEROS UTILES 

     

    CAF Caisse d’allocations familiales

    Allée du Docteur Gastellier

    45 200 Montargis

    De 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 16h30

    0820 25 45 10 (0,118€/min.)

     

    Urgences SAMU

    15

    112 depuis un portable

     

    Pompiers et secours

    18

     

    Centre anti-poisons d’Angers

    02 41 48 21 21

     

    SOS Médecins

    02 38 54 44 44

     

     

    œ SITES INTERNET

     

    Mespremiersjours.com

    Unbebeunarbre.com

    Avenuedesbebes.com

    Noukies.com

    Teraillon.com

    Mangerbouger.fr

    Marmitton.fr

    Pampers.fr

    Enviedefraises.fr

    Verbaudet.fr

    Fnaceveil.fr

    Infosbebe.fr

     


    votre commentaire
  • Et oui, je m'habitue à ce type d'événements et j'y prends goût ! J'étais au Château de Saint-Brisson-sur-Loire samedi 2 avril 2011 de 14h à 18h pour mon troisième salon. Comme pour Montargis, l'entrée était libre mais les visiteurs étaient peu nombreux, préférant surment profiter du temps clément et printannier. 

     

    Dans un cadre magnifique, le soleil passait à travers les vitres du château que nous avions investi. dans la bibliothèque, de vieux livres de Rousseau ont attiré mon attention. Accompagnée de la librairie Parallèle de Montargis, j'ai également fait la recontre d'une auteure des environs, le Dr Catherine Armesson (Matière grise, recueil de nouvelles sur le cerveau), avec qui nous avons passé le temps et échangé quelques rires en plus de nos ouvrages respectifs. Le thème du salon était le cinéma donc notre ami Rémy Julienne était présent dans la pièce d'à côté pour son livre Ma vie en cascades (aux éditions N°1). l'après-midi fut vite passé.

    salon Gien

     

     


    votre commentaire
  • Vous avez lu les poèmes Eglantine ?
     
    Laissez-moi vos impressions, merci.

    5 commentaires
  • Vous avez lu le roman Agenda d'une grossesse heureuse

    Voici le lien pour lire le résumé et les premières pages du livre, et le commander (commandes possibles sur amazon également etc...)

    Laissez-moi vos impressions, merci.

     


    10 commentaires