• Les 131 passerelles et 17 ponts de Montargis

    La Venise du Gâtinais compte 131 passerelles et 17 ponts.

    Parmi eux, le pont Eiffel (ou passerelle Victor Hugo) fut construit par Gustave Eiffel en 1891. En forme d'arc-en-ciel, il relie le boulevard Durzy au boulevard des Belles Manières et passe au-dessus du canal de Briare.

    PHOTO

    Et aussi le pont Saint-Nicolas ou pont de la Société Générale. C’est un des ponts des cinq portes de la ville - porte abattue en 1805. Le pont Saint-Nicolas date du XIXème siècle et fut déplacé de 29 mètres en 1853 afin d’aligner la rue Dorée et la gare. Nous pouvons remarquer la croix Saint-Nicolas datant de 1828 qui est la croix des mariniers. Elle ne fut réinstallée qu’en 1886, soit 30 ans après la demande des mariniers.

    Remarquons que le 128ème pont fut posé en juillet 2006 (construit par l’entreprise Vaillant).

     

    Et encore :

    Le pont du Québec ouvert à la circulation en 1977,  franchit le canal de Briare d’une seule portée de 36 mètres 50. Dans les années 80, la cavalcade passant dessus le faisait trembler avec ses chars fleuris. Belle vue sur le port et le château.

    Le pont du Puiseaux construit en 1823.

    Le pont Girodet qui franchit l’ancien fossé de ville ; il a deux arches.

    Le pont du Berle datant du XIXème siècle.

    Le pont-aux-Moines qui symbolisait une des 5 portes de la ville démolie en 1807. Les moines de Fontaine-Jean y avaient leur maison de refuge. Nb : c'est en haut de la rue Dorée.

    Le pont du Moulin à Tan réalisé par le maire Aubépin en 1807. 

    Le pont du Loing enjambe le canal de Briare, donc ne vous fiez pas à son nom. Il est à voûtains en briques. Commencé sous le règne du roi Henri IV et terminé en 1642.

    Le pont de la Reinette franchit le débouché de l’écluse de la Reinette. Il y a une maison éclusière assez pittresque.

    Le pont Neuf, construit au début du XVIIème siècle, il est formé de deux ouvrages à deux arches surbaissées et laisse s’écouler le trop plein du canal.

    Le pont du Moulin de la Pêcherie avec ses quatre arches de pierre, se situe dans l'un des plus ancien quartier de Montargis. Ne pas manquer la chute d'eau du moulin.

    Le pont Périer construit au XIXème siècle.

    Le pont Gambetta, de 1866, élargi en 1879. Beau lavoir en amont droit.

    Le pont de l'Ouche.

    Le pont de la Chaussée aux 7 arcades, élargi en 1910 et en 1993.

     

    Je vous invite à partir sur le circuit des ponts de Montargis avec la brochure créée par des bénévoles, l'office de tourisme 02 38 98 00 87 (président M. Cerveau) et les associations montargoises "les Amis du Vieux Montargis" et la "Société d'Emulation". 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lyre
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:17

    Trés belle promenade qui consiste de passer d'un pont à un autre en suivant un itinéraire décrit par  la belle et intéressante brochure,


    ainsi qu'avec les plaques explicatives installées à chaque pont, et d'admirer le fleurissement dans les jardinières et les barques sur l'eau.


    A faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :